DOCUMENTAIRES, FILMS

GÉNOCIDES ET CRIMES GÉNOCIDAIRES

 

 

Auschwitz La Solution Finale

"Auschwitz : la solution finale". Documentaire 2005. 2h. Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entraient dans l'immense complexe d'Auschwitz et libéraient les camps où 1 100 000 personnes ont été exécutées.

Étape par étape, "Auschwitz La Solution Finale" nous décrit la façon dont les nazis ont consciencieusement élaboré leur épouvantable machine de mort. Des témoignages de rescapés et des interviews exclusives d'anciens SS, qui ont travaillé à la création du camp puis à la réalisation de la solution finale, apportent un nouvel éclairage sur cette frénésie meurtrière.

Des comptes-rendus détaillés de réunions nazies ont permis la reconstitution rigoureuse des rencontres et des séances de travail où sont prises les décisions les plus terrifiantes et au cours desquelles les mots "productivité, rentabilité, extermination" sont largement employés.

Auschwitz La Solution Finale raconte l'inimaginable.

Un document saisissant, pour ne pas oublier les horreurs du passé et s'impliquer contre les injustices actuelles.
 

Auschwitz, l'album de la mémoire

En juin 1944, 380000 juifs de Hongrie furent déportés à Auschwitz - Birkeneau. Un photographe SS, présent un jour de juillet à l'arrivée de plusieurs convois, a pris 189 photographies : ce sont les seuls clichés connus du fonctionnement d'un camp d'extermination nazi, montrant l'arrivée et la sélection des déportés.

Par un hasard inouï, l'album rassemblant toutes ces photos est découvert le 11 avril 1945, à 800 kilomètres d'Auschwitz, par Lily Jacob, une jeune juive hongroise rescapée précisément de ce convoi. En ouvrant cet album, elle y reconnaît toute sa famille, ses amis, ses voisins ...Tous avaient été gazés et incinérés.

Trente-cinq ans plus tard, Serge Klarsfeld qui enquête sur l'origine des quelques photos d'Auschwitz qui circulaient jusqu'alors, entend parler de cet album, retrouve Lily Jacob en Floride et la convainc de déposer l'objet au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem.

Dans le dispositif mis au point par Alain Jaubert, quatre déportées commentent les photos, leurs scènes, leurs détails, et confrontent leurs propres souvenirs aux images de cette journée particulière. Ce film est une médiation sur la difficulté de témoigner de l'impensable.

Parmi les suppléments de ce DVD, on retrouve "Les Camps de concentration nazis", un film de 58 mn tourné au moment de la libération des camps et utilisé comme preuve au procès des dirigeants nazis à Nuremberg. Après la guerre, ce document, dont certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, fut projeté dans toute l’Allemagne pour dénoncer les crimes du régime hitlérien.

"Nuit et brouillard"

"Nuit et brouillard". Documentaire de Alain Resnais. 1955. 32mn. "Nuit et Brouillard" est un des premiers documentaires récapitulatif sur le génocide nazi.

Il raconte la mort, l'atrocité des faits nazis, le sang froid des bourreaux et même des témoins face à la souffrance de millions de déportés et gazés.

Dossier du film "Shoah"

Le procès de Nuremberg

De Nuremberg a Nuremberg

Les carnets secrets de Nuremberg

Un spécialiste : portrait d'un criminel

La traque des nazis

"La traque des nazis". Au sortir de la guerre, les Alliés parvinrent à mettre en place le premier procès de l'Histoire à Nuremberg, condamnant à mort les plus hauts responsables nazis encore en vie. Mais nombreux sont encore ceux qui ont réussi à échapper aux mailles du filet.

Hitler, une carrière

"Hitler, une carrière". Inspiré du best-seller de l'historien Joachim C. Fest, ce documentaire est uniquement composé d'images d'archives. Il permet de comprendre comment un homme a pu conduire un peuple à commettre l'irréparable et à plonger le monde dans l'horreur. Documentaire 2h29mn.

Auschwitz, le monde savait-il ? Qui était au courant de la déportation et de l'extermination des Juifs organisées par l'Allemagne nazie ? Ce documentaire mène l'enquête en interrogeant des historiens spécialistes de cette période. Documentaire 52 mn.

Témoignages sur la Shoah

Génocides

 

Les Carnets secrets de Nuremberg . Du procès de Nuremberg, on connaît la salle d'audience et le verdict, bien moins l'intérieur et le quotidien de la prison de Goering, Streicher et les autres, dans laquelle ils sont restés enfermés un an. Documentaire 58 mn

 

Le procès de Nuremberg Pour la première fois le film qui nous plonge au coeur du procès de Nuremberg. Un document historique rare et indispensable. Documentaire.

 

"Amen"

"Amen" Film de Constantin Costa-Gavras. 2001. 2h06.

Costa-Gavras est toujours engagé et son cinéma est loin d'être un simple divertissement. Avec ce film il a crée une grande polémique en évoquant la responsabilité du Vatican dans l'abandon à leur terrible sort des juifs victimes de la folie nazie.

Alors que l’Allemagne hitlérienne extermine par centaines de milliers, savait-on ou ne savait-on pas ? Oui, répond Gavras : on savait et on n'a rien fait. Il se base sur le parcours véridique autant qu'héroïque de Kurt Gerstein, un officier SS qui tenta, au nom de sa foi chrétienne et en vain, d’alerter l’opinion et notamment le Vatican - et Pie XII - de l’abomination qui était en train de se perpétrer. Amen, c’est le nazisme vu de l’intérieur, du point de vue de ceux, rarissimes, qui ont tenté, souvent au péril de leur vie, d’en enrayer la mécanique diabolique.
 

"La liste de Schindler"

"La liste de Schindler". Film de Steven Spielberg. 1993. 3h15.

Sobrement, sans dramatisation, sans sentimentalisme, ce film raconte l'histoire d'Oskar Schindler, industriel allemand et membre du parti nazi, qui profitant de la main-d'œuvre juive (les déportés) à "bon marché", finit néanmoins par ouvrir les yeux à la réalité et aux horreurs du nazisme, et se consacra à protéger ses employés, se ruinant et mettant sa vie en péril, pour sauver mille deux cents employés, les mille deux cents de la liste de Schindler.

 

 

 

La réalisation parfaite, le choix du Noir et Blanc, donnent encore plus de force à ce film réellement émouvant et très bouleversant.

"Le pianiste"

"Le pianiste". Film de Roman Polanski. 2002. 2h28.

Un regard profondément original sur cette sombre période de la barbarie nazie.

Récompensé par la Palme d’or du festival de Cannes (2002), par le César du Meilleur Film (2002) et par le prix du Meilleur Réalisateur aux Oscars (2003), le film retrace à travers le destin singulier d’un brillant pianiste juif, l’entrée des troupes allemandes en Pologne et l’oppression qui s’ensuivit pour les Juifs polonais.

Une superbe méditation sur les conséquences de la folie des hommes, dans laquelle ne transparaît nulle haine mais la certitude lucide que la Barbarie et le Sublime coexistent en l’ Homme et la croyance profonde en ce qu’il a de plus élevé.

Le dictateur

"Le Dictateur". Film de Charlie Chaplin. 2 h.

Staline par Staline

Staline par Staline (1935-1937) Ce film exhume des archives russes l'intégralité de quelques allocutions de Staline. Ces interventions nous montrent la force et les rouages de la propagande stalinienne. Elles proposent un début d'explication à l'engouement d'un peuple pour son chef. Documentaire 54 mn.


 

Staline-Hitler : liaisons dangereuses (1/3) 

Staline-Hitler : Liaisons Dangereuses (1/3) Ce premier épisode apporte la preuve que Lénine était un agent allemand, et montre comment Staline a poussé Hitler au pouvoir. Il établit aussi l'origine des relations étroites entre l'Allemagne et l'Union Soviétique entre 1917 et 1934.

Staline-Hitler: Liaisons dangereuses(2/3)

Staline-Hitler : Liaisons Dangereuses (2/3) En 1934, Staline comprend que Hitler est le maître de l'Allemagne comme il est celui de l'URSS. La guerre est alors inévitable. Mais le "petit père des peuples" s'y refuse et va tout faire pour la repousser en Europe.

Staline-Hitler : liaisons dangereuses 3/3

Staline-Hitler : Liaisons Dangereuses (3/3) Ce dernier épisode produit des éléments inédits sur la Seconde Guerre Mondiale : le plan d'attaque original qui prouve que Staline voulait s'emparer de l'Allemagne pour installer le communisme en Europe.

Génocides

Exceptionnellement, il ne s'agit pas de géopolitique expliqué avec les cartes. Dans cette émission, Catherine Coquio, professeur universitaire et membre d'une association qui s'occupe de la question des génocides, définit - justement - ce qu'est un génocide, le compare à la guerre, parle aussi de l'évolution des atteintes faites aux civils et des avancées juridiques qui sur le terrain restent d'un effet limité, de la cour pénale internationale en se basant sur des exemples tel que l'Irak, la Tchétchénie et le Rwanda.

"S21" La machine de mort Kmère rouge

"S21" La machine de mort Kmère rouge. Documentaire de Rithy Panh. 2003.

C'est un des très rares documentaires - et probablement le meilleur - sur le génocide cambodgien qui a fait 2 millions de victimes et reste pourtant méconnu.

Ce documentaire revient sur la politique d'élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et plus particulièrement sur le S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.

Rithy Panh, bien que lui- même victime des khmers rouges, traite de ce sujet grave avec une intégrité exemplaire et loin de tout spectacularisme. Il arrive à réunir les victimes rescapés et de leurs bourreaux, sur les lieux mêmes de l'extermination, le camp S21 de Tuol Sleng, à Phnom Penh, devenu Musée du génocide, ce qui donne au film une force extrême et en fait une remarquable et impressionnante méditation.

La force de ce documentaire n'est pas seulement de nous informer sur le génocide cambodgien. Elle est aussi de nous faire réfléchir plus globalement sur la nature même de l'Homme.

Film: la déchirure

Cambodge, avril 1975. Journaliste au 'New York Times', Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L'intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté et envoyé dans un camp de travail, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s'abat sur le Cambodge...


"Tuez-les tous !". Rwanda: histoire d'un génocide" sans importance "

"Tuez-les tous !". Rwanda: histoire d'un génocide" sans importance ".

Documentaire de Hazan, Glucksmann et Mezerette. 2003.1h38. En 1994, pendant trois mois, devant les caméras du monde entier et dans une indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Rwanda bascule dans l’horreur. L’armée Hutu, aidée de miliciens et de civils, va massacrer un million de Tutsi en une centaines de jours, soit près de 10.000 personnes par jour. Le génocide fut savamment orchestré et organisé et s’est nourri de la passivité de tous.

Trois jeunes réalisateurs français, troublés par le rôle ambigu de la France, ont décidé de mener l’enquête, à la fois au Rwanda et en Europe, pour tenter de comprendre, froidement, les mécanismes qui ont permis la réalisation du dernier génocide du XXe siècle.

Investigations, mise en perspective historique, interviews des acteurs et des rescapés de cette tragédie dressent le sombre tableau de l’enchaînement des faits et mettent l’accent sur la passivité de la communauté internationale dans cette affaire.

Les documentaires sur le génocide au Rwanda ne sont pas nombreux, celui-là en plus de marquer dans l'histoire ce drame, ose poser les questions qui dérangent sur la responsabilité occidentale et principalement française et le rôle de ses manigances politiques dans ce sombre épisode de l'Histoire de l'humanité.

Itsembatsemba rwanda, un genocide plus tard.

Itsembatsemba, Rwanda un génocide plus tard C’est dans l’indifférence générale qu’eut lieu le génocide du Rwanda. Le 6 avril 1994, la rage purificatrice s’abattait sur le pays. En 100 jours, militaires et miliciens massacraient au moins 700.000 Tutsis. Ce film raconte en images fixes ce terrible drame.

Mao, une histoire chinoise

Mao, une histoire chinoise. Le portrait de Mao, l'homme qui arracha la Chine à sa torpeur moyenâgeuse, mais qui fut aussi l'un des plus grands despotes du XXème siècle. Portrait. 5h15mn. Pour se procurer le documentaire.

Foca Absolut Serbia

Foca Absolut Serbia Avril 1992, la guerre éclate en Bosnie-herzégovine. Les milices serbes bosniaques, appuyées par l’armée yougoslave, s’emparent des deux tiers du territoire, menant une stratégie de terreur contre Musulmans et Croates.

L'Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

"Indiens d'Amérique du Nord". Documentaire Arte. Le dessous des cartes.2004. Niés, déplacés , massacrés puis utilisés pour des raisons de propagande et de caricature par ceux qui devinrent plus tard les Etats-Uniens.

Au delà de la vie quotidienne de ces Indiens qui sera bouleversée par les colons arrivant d'Europe, ce Dessous des Cartes, excellent comme d'habitude, permet de comprendre la particularité du mode de vie des Indiens, très en harmonie avec la nature et sorte de "pionniers de l'écologie".

Un printemps Navajo

Un printemps Navajo Au cours d'un voyage à travers la réserve des indiens Navajos, dans le sud-ouest des USA, ce film va à la rencontre de ceux qui refusent de voir leur identité disparaître dans le modèle américain dominant.

________________________

Actualisation des liens le 30/11/2010

 

 

 

 

 

 

Retour à la page "Les crimes contre l'humanité"

 

Les Carnets secrets de Nuremberg . Du procès de Nuremberg, on connaît la salle d'audience et le verdict, bien moins l'intérieur et le quotidien de la prison de Goering, Streicher et les autres, dans laquelle ils sont restés enfermés un an. Documentaire 58 mn

 

Le procès de Nuremberg Pour la première fois le film qui nous plonge au coeur du procès de Nuremberg. Un document historique rare et indispensable. Documentaire. 4h00mn.

 

Rwanda : une justice prise en otage

En 1994, le génocide perpétré par le gouvernement rwandais et les milices hutues a fait un million de morts. Comment juger ce terrible massacre ? C'est au Tribunal Pénal International pour le Rwanda qu'incombe cette responsabilité.  Une lourde tâche… Documentaire 25 mn.

 

Entretien avec le juge Guzman

Le juge Guzman a été chargé d’enquêter sur les crimes de la dictature du Général Pinochet, à la suite du coup d’Etat de 1973 au Chili. Dans ce film entretien, il raconte son propre parcours et les obstacles qu’il rencontre pour que justice soit rendue. Doc. de 53  mn.

 

Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne Rony Brauman et Eyal Sivan explorent les moments clés du procès du criminel nazi Adolf Eichmann. Ce film exceptionnel a été construit à partir des archives tournées à Jérusalem en 1961. Un document saisissant. Documentaire de 2h03 mn.

 

Condor, les axes du mal

Officiellement, l'Opération Condor a été mise en place en Amérique latine pour lutter contre le terrorisme. La réalité ? Un réseau reliant les dictatures militaires du Chili, du Paraguay et d'Argentine pour éradiquer les forces de gauche. Un film choc. Documentaire 1h25mn.

 

La bataille du Chili Le réalisateur chilien Patricio Guzmán retrace l’histoire du gouvernement de Salvator Allende, la marche vers le coup d’Etat et la dictature de Pinochet. Cette trilogie passionnante est aussi un grand film du cinéma militant. Documentaire de 4h32mn


De Nuremberg à Nuremberg Une œuvre incontournable, 7 d’or du meilleur documentaire en 1990, réalisée par Frédéric Rossif et commentée par Philippe Meyer. Un film bouleversant, conçu pour réveiller les mémoires. Documentaire 3h00.


Les dossiers secrets du nazisme

4 documentaires - enquêtes passionnantes qui lèvent le voile sur la traque des nazis les plus influents du IIIème Reich. Des images d’archives saisissantes, des révélations des services secrets et des témoignages bouleversants. Documentaire. 4h06.

 

Liens actualisés le 23/03/2014