CITATIONS SUR LA LIBERTÉ ...

 

 

 

" Dans le plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté d'avoir parlé ". André Guillois. 

" Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du Ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant. ". Emmanuel Lévinas. 

" Liberté efflanquée vaut mieux que gras esclavage ". Thomas Fuller.

"Pour promettre l'Eternité, les religions restreignent les libertés ". Jacques Attali. 

" La liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut ". Jean-Paul Sartre.

" Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent ". George Bernard Shaw. 

"L'Eternité, l'Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale "Jacques Attali. Extrait de "Fraternités. Une nouvelle utopie".

" Et par le pouvoir d'un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté ". Paul Eluard. 

" Je veux que la République ait deux noms : qu'elle s'appelle Liberté, et qu'elle s'appelle chose publique ". Victor Hugo. 

" Du point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette   souveraineté de moi sur moi s'appelle liberté ". Victor Hugo. 

" Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle ". Jean Jaurès.

" Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté ... " Henri Jeanson.

" Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage ". Périclès.

" Mettez le bonheur dans la liberté, la liberté dans la vaillance ". Thucydide. 

" Un esprit libre prend des libertés même à l'égard de la liberté ". Francis Picabia.

" Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour ". Jean Edern Hallier.

" Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter ". Sören Kierkegaard.

" C'est la liberté de tyranniser, qui est le contraire de la liberté ". " Fernando Pessoa. 

" Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous ". Emmanuel Kant.

" On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre".  Ignazio Silone. 

" L'histoire démontre que la liberté d'esprit n'a pu se développer nulle part sans liberté politique ". Fredik Cygnaeux. 

" Il est aisé d'écraser, au nom de la liberté extérieure, la liberté intérieure de l'homme ". Rabindranàth Tagore.

" La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre . Lorsque cela est accordé, le reste suit ". George Orwell. 

" Que préfères-tu , celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever la liberté pour assurer ton pain ? ".  Albert Camus.

" La liberté, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi , c'est le refus de faire ce qui est nuisible ". Alexandre Minkowski. 

" Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit  ". Nelson Mandela. 

" L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun ". Mikhaïl Bakoukine.

" Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ". Nelson Mandela. 

" Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude  s'appelle vice. " Jacques-Bénigne Bossuet.

" Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce. " Karl Jaspers.

" Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. " Nelson Mandela. 

" La liberté est incompatible avec la faiblesse. " Vauvenargues.

" Le mot est liberté " . Zoé Valdès.

" Chose étrange, après dix-huit siècles de progrès la liberté d'esprit est proclamée ; la liberté de coeur ne l'est pas. Et pourtant aimer n'est pas un moins grand droit de l'homme que penser ". Victor Hugo.  "Choses vues".

" La liberté, c'est l'indépendance de la pensée ". Epictète.

" La vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi. " Montaigne.

" L'essence des mathématiques, c'est la liberté ". Georg Cantor.

" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ".  Confucius.

" La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. " Montesquieu.

" La liberté est une matière dont les phénomènes singuliers sont les individus. " Novalis.

" La liberté n'est pas un droit, c'est un devoir. " Nicolas Berdiaev.

" Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle. " Thomas Jefferson.

" La liberté d'autrui est d'être la mienne à l'infini". Mikhaïl Bakoukine.

" Ce n'est pas la liberté qui manque mais les hommes libres. " L. Langanesi.

" La liberté ne se donne pas, on la prend. " Thomas Edward Lawrence.

" La liberté commence où l'ignorance finit ". Victor Hugo.

" La liberté s'allume dans les ténèbres. " Nicolas Berdiaev. "Esprit et réalité."

" La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix. " Henry de Montherlant.

" Les écrivains ont mis la langue en liberté. " Victor Hugo. 

" Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. " Stendhal.

" Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté. " Epicure.

" La vengeance est incompatible avec la liberté. " G. Choquette.

" Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil. Jacques Prévert. 

" Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité."  Victor Hugo.

" Quand la la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. " J. Prévert.

" Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même. " Friedrich Nietzche.

" La connaissance n'est pas le pouvoir, mais elle est liberté. " Gilles Lamer.

" Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres." Nelson Mandela.

"L'excès de liberté ne peut tourner qu'en un excès de servitude, pour un particulier aussi bien que pour un État." Platon. 

"J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature, contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Spinoza

"Je dis donc qu'un homme est pleinement libre dans la mesure où il est guidé par la raison ; car c'est dans cette mesure qu'il est déterminé à agir par des causes qui peuvent être adéquatement comprises à partir de sa seule nature." Spinoza

"La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi."Montaigne

"Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent." Montesquieu

"Il n'y pas de mouvement sans cause ; s'il en est ainsi, tout arrive par les causes qui donnent l'impulsion ; s'il en est ainsi, tout arrive par le destin." Denis Diderot

"Expliquer la liberté, c'est la détruire." Emmanuel Kant

"La liberté, si elle est possible, nous transporte dans un ordre intelligible des choses." Kant

"La croyance profondément enracinée à la liberté et à la spontanéité psychiques est tout à fait antiscientifique et doit s'effacer devant la revendication d'un déterminisme psychique". Sigmund Freud

"L'esprit ne doit jamais obéissance. Une preuve de géométrie suffit à le faire voir ; car si vous la croyez sur parole, vous êtes un sot ; vous trahissez l'esprit." Alain 

"L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde entier sur les épaules : il est responsable du monde et de lui-même ... en ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante." Jean-Paul Sartre

"Nous choisir, c'est nous néantiser, c'est-à-dire faire qu'un futur vienne nous annoncer ce que nous sommes en conférant un sens à notre passé." Jean-Paul Sartre

"L'homme n'est réellement libre qu'autant que sa liberté, librement reconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l'infini dans leur liberté. L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes également libres; et comme il n'est libre qu'à titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, étant une offense contre le principe même de l'humanité, est une négation de la liberté de tous."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Catéchisme révolutionnaire

"Nous voyons que le corps, aujourd'hui, apparemment triomphant, au lieu de constituer encore une instance vivante et contradictoire, une instance de "démystification", a tout simplement pris le relais de l'âge comme instance mythique, comme dogme et comme schème de salut. Sa "découverte", qui fut longtemps une critique du sacré, vers plus de liberté, de vérité, d'émancipation, bref un combat pour l'homme contre Dieu, se fait aujourd'hui sous le signe de la resacralisation. Le culte du corps n'est plus en contradiction avec celui de l'âme : il lui succède et hérite de sa fonction idéologique."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation - Denoël - 1970

"Le temps libre, c'est peut-être toute l'activité ludique dont on le remplit, mais c'est d'abord la liberté de perdre son temps, de le "tuer" éventuellement, de le dépenser en pure perte. (C'est pourquoi dire que le loisir est "aliéné" parce qu'il n'est que le temps nécessaire à la reconstitution de la force de travail est insuffisant. L'"aliénation" du loisir est plus profonde : elle ne tient pas à sa subordination directe au temps de travail, elle est liée à l'impossibilité même de perdre son temps.)"
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation - Denoël - 1970, page 243

"Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal."
Guy Bedos - né en 1934 - Journal d’un mégalo

"La liberté consiste, non pas seulement dans le droit accordé, mais dans le pouvoir donné à l'homme d'exercer, de développer ses facultés, sous l'empire de la justice et sous la sauvegarde de la loi."
Louis Blanc - 1811-1882 - Organisation du travail

"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence."
Léon Blum - 1872-1950 - Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann

"Il y a des prisons qui ont des barreaux, de solides barreaux qu'on voit et qu'on peut scier. Et celles qui en ont d'invisibles qu'on ne peut saisir et secouer de rage, tandis que souriant on vous dit: "Mais vous êtes libres, la porte est ouverte, vous pouvez sortir..."
Claude Buffet - 1933-1972 - quelques mois avant d'être guillotiné - Cité dans "L'Animal judiciaire. Les écrits et la mort de Claude Buffet" de Thierry Lévy, publié en 1975

"Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout."
Albert Camus - 1913-1960 - Carnets

"Il est incontestable qu'une forme du libéralisme a permis la légitimation du capitalisme. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas ôter au libéralisme l'idée de liberté qu'il exprime. Les néolibéraux ont bien compris tout l'intérêt qu'ils avaient à abandonner le terme de "capitalisme" pour lui substituer celui de "libéralisme". Il est plus doux de se qualifier de "libéral", et de revendiquer abusivement les luttes émancipatrices liées au libéralisme philosophique des Lumières, que de se proclamer "capitaliste" et d'endosser toutes les horreurs et les collaborations aux pires totalitarismes de ce système. En jouant sur la perception des mots, les néolibéraux amalgament la tyrannie de l'argent et la liberté."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008,

"La "liberté de commerce" est tenue en grande estime par ceux qui espèrent l'emporter sur leurs concurrents, mais on admet qu'on ne la respecte pas quand les intérêts le dictent. De même, l'opposition au nationalisme économique (chez les autres) est quasiment un réflexe parmi les planificateurs à l'échelle mondiale. C'est devenu un thème majeur de la politique américaine, après que son propre recours au protectionnisme, aux succédanés aux importations et à d'autres méthodes "ultranationalistes" eut permis aux Etats-Unis de remporter la partie."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - 1993

"Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle."
Condorcet - 1743-1794 - Journal d'instruction sociale - 1793

"Il n'est plus une insulte, une exaction, un égoïsme qui ne se proclame liberté individuelle, y compris la liberté de nuire. Toute contrainte étant devenue insupportable, même la présence de l'Etat, l'ensemble des libertés s'appelle le libéralisme."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 111 - Fayard - 2007

"La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel."
Sigmund Freud - 1856-1939 - Totem et tabou - 1913

"Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut"."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, 18 octobre 1944

"La véritable liberté est indissociable de la protection des plus faibles. Le libéralisme à l'occidentale est synonyme d'esclavage pour la grande majorité des hommes, qu'ils soient citoyens des pays du Sud ou relégués dans les couches dévalorisées des pays du Nord."
Albert Jacquard - né en 1925 - J'accuse l'économie triomphante - 1995

"Etre libre, ce n'est pas avoir la capacité de faire n'importe quoi ; la liberté de l'individu seul sur une île n'a pas de contenu. Etre libre, c'est accepter des contraintes discutées en commun et auxquelles chacun se soumet au nom d'un objectif supérieur : la liberté de la parole est l'aboutissement des contraintes du langage."
Albert Jacquard - né en 1925 - J'accuse l'économie triomphante - 1995

"Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Le problème politique de l’humanité consiste à combiner trois choses : l’efficacité économique, la justice sociale et la liberté politique."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

"On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes."
Gustave Le Bon - 1841-1931 - Hier et demain

"L'homme est une marionnette consciente qui a l'illusion de la liberté."
Félix Le Dantec, biologiste - 1869-1917 - Science et Conscience - 1908

"C'est un fait absolument incontestable que, sans une liberté illimitée de la presse, sans une liberté absolue de réunion et d'association, la domination des larges masses populaires est inconcevable. [...] La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n'est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution russe - 1918

"Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."
Karl Marx - 1818-1883

"Le libéralisme n'a plus aucun rapport avec la liberté, et son principe de libre choix n'est qu'un leurre."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ? - 1999

"Voici la lutte universelle :
Dans l'air plane la Liberté !
A la bataille nous appelle
La clameur du déshérité !...
... L'aurore a chassé l'ombre épaisse,
Et le Monde nouveau se dresse
A l'horizon ensanglanté !"

Louise Michel - 1830-1905 - Le chant des captifs

"Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux."
Louise Michel - 1830-1905

La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir."
John Stuart Mill - 1806-1873 - De la liberté - 1859

"Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice."
Montesquieu - 1689-1755 - L'esprit des lois - 1748

"La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois: son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté."
Michel Onfray - né en 1959

"La liberté de conscience est fondée sur l'autonomie de jugement grâce à l'école de la République, la seule école vraiment libre, car elle s'ouvre gratuitement à tous les enfants du peuple, et n'a d'autre souci que de libérer les consciences humaines grâce à une culture universelle."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos septembre 2003

"Pour construire un projet de société, n'ayons pas peur d'affirmer nos valeurs et dire que la liberté c'est l'émancipation."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos septembre 2003

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Jacques Prévert - 1900-1977 - Spectacle - 1951

"La politique est la science de la liberté."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ? - 1840

"L'histoire, si loin que nous remontons dans le passé, si diligemment que nous étudions autour de nous les sociétés et les peuples civilisés ou barbares, policés ou primitifs, l'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée ; elle nous dit que tout progrès s'est accompli en proportion de la liberté, de l'égalité et de l'accord spontané des citoyens. Tout siècle de découvertes, nous le savons, est un siècle pendant lequel le pouvoir religieux et politique se trouvait affaibli par les compétitions, et où l'initiative humaine avait pu trouver une brèche pour se glisser, comme une touffe d'herbes croissant à travers les pierres descellées d'un palais."
Elysée Reclus - 1830-1905 - Evolution & Révolution - 2008

"Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social - 1752

"Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - L'esprit de la Révolution

"La servitude consiste à dépendre de lois injustes ; la liberté de lois raisonnables."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Théorie politique

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794

"...l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne se trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par une référence à une nature humaine donnée et figée; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté, l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de ce qu'il fait."
Jean-Paul Sartre - 1905-1980 - L'existentialisme est un humanisme

"La république n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité – fraternité."
Victor Schoelcher - 1804-1893 - rapport Schoelcher, 1848

"Les assassinats légaux n'empêchent pas le flot de la liberté de se soulever à de longs intervalles et d'entraîner toujours dans son impitoyable courant quelques-uns de ceux qui sont assez fous pour vouloir faire digue."
Victor Schoelcher - 1804-1893

"Toutes les libertés sont soeurs : le peuple français, en s'émancipant, devait émanciper les esclaves ; un des derniers devoirs pour la France, délivrée de la Monarchie, était d'en finir avec les hontes de l'esclavage."
Victor Schoelcher - 1804-1893

"Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui. C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer."
Emmanuel Joseph Sieyès - 1748-1836 - Préliminaire de la Constitution Française - 1789

"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté."
Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété - 1845
 

Retour "textes sur la liberté"